nos partenaires

galerie partenaires

Historique

De 1929...à nos jours

Arlac, lieu dit dans Mérignac à quelques kilomètres de Bordeaux,était surnommé autrefois "les Landes d'Arlac" par référence à ses forêts de pins et bien sûr ses écureuils.

Petit à petit, vinrent s'installer quelques familles au milieu de ces pins,ainsi qu'une usine en 1929 qui jouera une part importante dans notre histoire "La Verrerie Carmaux".

Plus tard,des religieux, déjà désireux de s'occuper des jeunes, décidèrent de créer un patronage de football et le surnommèrent "Les Ecureuils d'Arlac", c'était en 1948. Puis il est mis en sommeil. C'est à l'initiative de MM.Trijoulet et Forans que le patronage est repris en 1970 par M. Lejeune, artisan plombier zingueur, nommé Président.


Les écureuils d'Arlac débutent leur première saison officielle en 1970-1971 où 4 équipes sont engagées en District ou en U.D.G.

Malgré les dires venus des dirigeants des clubs voisins qui leur promettaient un avenir difficile, MM.Trijoulet et Forsans, aidés par leur président M.Lejeune, persistèrent dans leurs idées et s'attachèrent à créer un club compétitif. L'avenir leur donnera raison, mais un projet de fusion avec un autre club était dans l'air...

Entre temps, vînt la création en 1954, le 25 janvier exactement, du "Football Club Arlacais" sur l'initiative d'un groupe du quartier fervent supporters des Girondins. En effet, c'est lors de discussion dans un salon de coiffure que tenait M.Barragan que fût décidé de monter un club, leur club. Aidé par M. Fonteyraud pour régler les formalités administratives.

De 1954 à 1959, le "F.C.A" gravit les echelons de la Ligue du Sud-Ouest. En 1964, le"F.C.A" va traverser une grave grise, cette dernière correspond à la décentralisation de la "Verrerie Carmaux" qui à l'époque était le bureau de recrutement du club.

Pourtant les trois chevilles ouvrières du club qu'étaient MM. Fonteyraud pére et fils, ainsi que M.Guillem ne baissèrent pas les bras et formèrent une équipe première pour sauver le club de la relégation.

Malgré toute cette bonne volonté de la part des joueurs et des dirigeants, le manque de moyen va faire qu'à l'unanimité le club va être mis en sommeil à la fin de l'année 1972 pour quelques mois.

C'est alors que l'idée germa dans l'esprit du petit écureuil de réunir les deux clubs du quartier d'Arlac afin de créer, le FOOTBALL CLUB DES ECUREUILS D'ARLAC.


En effet, MM.Rodrigues et Lejeune, sachant sue F.C.A était en sommeil,allèrent voir M.Fonteyraud pour lui proposer leur projet de fusion,c'était en 1972-1973.
Pourtant beaucoup se demandait: "Qu'allait apporter cette fusion ?"

Malgré quelques problêmes, des bases solides se mettaient en place et aux vues de l'embellie suscitée et de la réussite engendrée par cette fusion, le club décidait d'officialiser cette fusion le 3 novembre 1976.

M.Rodrigues fut nommé comme président du F.C.E.A.
Depuis cette date, differents présidents se sont succédés aux destinées du F.C.E.A, dont M.Duboy de 1977-1985, M.Piquero de 1985-1996, M.Julliard 1996-mars 2001, M.Declercq de mars 2001-juin 2001 et depuis juin 2001 M.Darroman.

visiteurs

Nous avons 5 invités en ligne